blog digital marketing

Le community manager, garant de la bonne réputation de votre marque !

Vanessa Burningham

Vanessa Burningham

Fondatrice de l'agence
Topela

Et si vous faisiez appel à un spécialiste pour assurer la visibilité et la bonne réputation de votre marque, société ou association ? C’est le travail du community manager, expert en communication et marketing. Ses missions : effectuer une veille concurrentielle, améliorer votre e-réputation, animer une communauté, gérer la relation clients.. Mais pas seulement ! Découvrez tous les secrets de ce professionnel du community management.

Qui est (vraiment) le community manager ?

Véritable spécialiste des communautés web, le community manager est chargé de développer la présence en ligne d’une marque, d’une entreprise, d’un personnage public ou encore d’une association. Ses objectifs principaux : fidéliser les clients et en acquérir de nouveaux. 

Pour cela, il diffuse les valeurs de l’entreprise auprès du public et fait remonter les réactions des internautes à cette dernière. Le but ? Assurer la gestion du média internet pour présenter le mieux possible l’organisme. Au programme : transparence, positivité, réactivité et bienveillance. Une communauté très bien gérée tend à défendre elle-même la marque qu’elle suit. Couplée à l’action du community manager, votre association ou entreprise est entre de bonnes mains !

La maîtrise de la toile reste toutefois complexe. Les qualités pour exercer dans le community management ? Grande culture web, sens relationnel, connaissances en marketing et communication, réactivité, adaptabilité, imagination et sang-froid. Et le community manager doit assurer plusieurs missions !

Diverses missions pour la gestion optimale du média Internet

Un professionnel du community management ne se contente pas de répondre aux internautes sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un véritable métier qui demande de nombreuses compétences pour promouvoir au mieux les services et/ou produits d’un organisme. 

Développement d’une notoriété sur Internet

  • Réaliser une veille permanente des communautés de la marque ou l’entreprise à gérer et celle des communautés d’organisations concurrentielles ;
  • Trouver des communautés (blogueurs, forums…) qui pourraient influencer le positionnement de la marque ;
  • Définir avec l’organisme les objectifs de la communauté (informer les clients, promouvoir la marque, etc.) ;
  • Déterminer les indicateurs pour le suivi de la communauté (nombre de posts par semaine/mois, ton employé, qualité des réponses à donner…) ;
  • Organiser et suivre le recrutement des membres de la communauté via les partenariats, les emailings et le parrainage.

Animation d’une communauté 

  • Proposer des thèmes pour des débats, des retours d’expérience ou des tutos ;
  • Lancer des discussions, répondre aux commentaires positifs et négatifs ;
  • Gérer la modération sur les sites web, réseaux sociaux et blogs ;
  • Essayer divers médias sociaux pour agrandir la communauté ;
  • Fidéliser les internautes avec des opérations en ligne (offres exclusives, concours…) et des évènements physiques.

Maintien du bon fonctionnement de chaque plateforme

  • Alerter en cas de bug ;
  • Proposer des améliorations à la plateforme si besoin ;
  • Suivre l’image de la marque sur les supports en ligne. 

Reporting, analyse, veille

  • Définir des indicateurs de performance sur les réseaux sociaux ;
  • Suivre les statistiques avec les outils intégrés aux réseaux (Facebook insight par exemple) ou des applications comme Hootsuite ;
  • Observer les nouveaux usages sur les médias sociaux et sites web ;
  • Surveiller les mises à jour des règles d’utilisation des réseaux sociaux. 

Alors, un community manager pour Instagram, Facebook, Twitter… On y pense ?

Community manager : quels avantages pour une entreprise ?

Valoriser votre entreprise ou votre marque, c’est le travail du community social media manager ! Création de comptes, réalisation et publication de stories / posts percutants (et au bon moment !), recherche perpétuelle d’idées, ajout d’hashtags pertinents, contrôle des posts sponsorisés, gestion des commentaires racistes/sexistes, analyse des données… Faire appel à un community manager freelance ou salarié, c’est également :

  • Profiter d’une prestation de qualité ;
  • Gagner du temps ;
  • Gérer parfaitement les réseaux sociaux ;
  • Valoriser l’image de votre marque/entreprise/association ;
  • Conseiller sur le choix des réseaux à exploiter selon l’activité et les objectifs de l’entreprise ;
  • Préparer un planning éditorial stratégique.

Alors, pourquoi ne pas demander l’aide d’un community manager en Suisse ?

Découvrez l’offre de Topela en community management !

Mettez votre e-réputation entre les mains d’un expert ! Topela, votre agence de community management, vous propose des offres sur-mesure pour décoller sur les réseaux sociaux.

Pas de temps ni d’argent à perdre en essayant de le faire vous-même : nous gérons tout de A à Z, selon vos objectifs et votre budget. Alors, besoin d’un community manager dans l’hôtellerie, la mode, les cosmétiques, le voyage, l’alimentation ou la musique ? Nous proposons nos services avec une petite touche d’humour suisse !

Pour augmenter votre visibilité locale, plusieurs prestations sont possibles (basic, standard, premium. Vous pouvez ainsi choisir une offre selon :

  • Le nombre de posts souhaités par semaine/mois ;
  • La mise en ligne et le partage des images/vidéos de l’entreprise ;
  • La rédaction de contenu avec des hashtags ciblés ;
  • Une excellente gestion de la communauté en ligne (animation, modération, gestion des messages privés…) ;
  • La création graphique pour certains posts ;
  • Les publications sponsorisées et le rapport de performances (hors formule basic et standard).

Le plus de nos prestations en community management ? Accompagnement/coaching, jeux-concours, production multimédia et partenariat avec des influenceurs – le tout sur demande. 

Vous cherchez LE spécialiste du web, community manager en Suisse et expert dans ce domaine ? Topela vous aide à mettre en avant les valeurs de votre marque, entreprise ou association. Découvrez nos talents de community manager, les prix et les prestations possibles pour votre organisme !

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Derniers articles

blog digital marketing

Le community manager, garant de la bonne réputation de votre marque !

Et si vous faisiez appel à un spécialiste pour assurer la visibilité et la bonne réputation de votre marque, société ou association ? C’est le travail du community manager, expert en communication et marketing. Ses missions : effectuer une veille concurrentielle, améliorer votre e-réputation, animer une communauté, gérer la relation clients.. Mais pas seulement ! Découvrez tous les secrets de ce professionnel du community management.

Lire l'article
relations influenceurs suisse romande

Quel rôle pour les influenceurs en Suisse ?

Promouvoir sa marque, présenter son projet, acquérir de nouveaux clients… Dans le domaine du marketing, rien n’est laissé au hasard. Les méthodes de vente se multiplient pour parvenir à mettre en avant ses services et/ou ses produits. Et si vous faisiez appel aux influenceurs en Suisse ? Ces derniers savent faire la promotion des marques sur les réseaux sociaux. Découvrez le métier d’influenceur et ses avantages pour votre entreprise !

Lire l'article
marketing digital suisse

L’importance du marketing digital pour les PME suisses

Développer une entreprise demande du temps mais surtout des techniques efficaces pour mettre sur le marché et vendre des produits/services. De nos jours, le web joue un rôle prépondérant dans la stratégie marketing d’une marque. Pas question de passer à côté ! Découvrez dès maintenant l’importance du marketing digital pour les PME suisses et nos solutions.

Lire l'article