relations influenceurs suisse romande

Quel rôle pour les influenceurs en Suisse ?

Vanessa Burningham

Vanessa Burningham

Fondatrice de l'agence
Topela

Promouvoir sa marque, présenter son projet, acquérir de nouveaux clients… Dans le domaine du marketing, rien n’est laissé au hasard. Les méthodes de vente se multiplient pour parvenir à mettre en avant ses services et/ou ses produits. Et si vous faisiez appel aux influenceurs en Suisse ? Ces derniers savent faire la promotion des marques sur les réseaux sociaux. Découvrez le métier d’influenceur et ses avantages pour votre entreprise !

Zoom sur le métier d’influenceur 

Avec l’essor du digital, plus question de passer à côté d’Internet ! De nouveaux métiers comme UX designer ou community manager ont émergé. Mais pas seulement… Car les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Tik Tok, Twitter ou encore Snapchat rassemblent un très grand nombre d’internautes. De ces plateformes naissent de nouveaux métiers, comme celui d’influenceur. 

Les influenceurs, qui sont-ils ?

Ce sont des personnes qui influencent le choix des consommateurs. De vraies stars du web qui ont développé une communauté grâce à un blog, un réseau comme Instagram ou une plateforme comme Youtube. Mais pas seulement : chanteurs/chanteuses, acteurs/actrices, humoristes… Ils peuvent promouvoir des produits ou devenir égérie d’une marque. Oubliée, la publicité classique qui passe à la télé !

Grâce à leur exposition sur Internet, les influenceurs ont un certain impact sur les personnes qui les suivent et sur la décision d’achat de ces derniers. Généralement, ces ambassadeurs – en Suisse ou dans d’autres pays – se spécialisent dans un domaine : beauté, sport, gaming, voyages, lifestyle…  

Il existe différentes catégories parmi les influenceurs : 

  • Macro-influenceurs (au moins plusieurs dizaines de milliers d’abonnés, jusqu’à plusieurs millions !) ;
  • Micro-influenceurs (quelques dizaines de milliers d’abonnés, jusqu’à 50k généralement) ;
  • Nano-influenceurs (entre une centaine et 10k abonnés). 

Alors, pourquoi se tourner vers ces prodiges du web ? Si vous avez une entreprise, suivez le guide !

Booster mon entreprise avec le marketing d’influence

Les réseaux sociaux, première source d’information des jeunes en Suisse ? Eh oui ! Selon l’Office fédéral de la communication (Ofcom), les réseaux sociaux sont consultés par 34% des jeunes de 15 à 24. Et jusqu’à 45% *en Suisse romande… Alors, selon votre domaine d’activité, ne passez pas à côté d’un blogueur mode ou d’autres influenceurs en Suisse / à l’étranger !

Vous souhaitez collaborer avec des influenceurs pour booster votre marque ? Dans ce cadre, vous pouvez travailler sur différents objectifs :

  • Promouvoir vos produits et/ou vos services ;
  • Augmenter le trafic vers votre site web et votre visibilité en ligne ;
  • Améliorer votre image de marque ;
  • Élargir votre audience ;
  • Obtenir rapidement un retour sur investissement. 

Un bon moyen de se faire connaître via Instagram, Youtube ou un blog ! Pour faire efficacement votre promo, l’influenceur reste le professionnel à contacter.

A savoir : les mini influenceurs présentent certes moins d’abonnés, mais le taux d’engagement reste plus important. La raison ? Une proximité plus importante avec leur communauté. 

*Chiffres de l’Ofcom, 2019.

Comment choisir ses influenceurs en Suisse ? 

La suisse regroupe un grand nombre de nano et de micro-influenceurs, ayant chacun une communauté active. Selon les campagnes ou la stratégie de communication à mettre en place, l’engagement est un critère important. Pas question de se tromper de professionnel de l’influence !

Besoin de personnes fiables ? Attention aux fake influenceurs, toujours présents dans le domaine digital – et un véritable fléau pour les entreprises. En effet, certaines personnes malveillantes achètent des abonnés pour gonfler leur compte Instagram ou leur chaîne Youtube. Même si ces pratiques diminuent, mieux vaut rester prudent.

Trouver des influenceurs en Suisse romande, comment faire ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Utiliser Favikon ou HypeAuditor, outils d’audit efficaces dans le domaine de l’influence ;
  • Recourir à Hivency, idéal pour collaborer avec des nano et micro-influenceurs ;
  • Passer par une plateforme comme Influence4you afin de créer vos campagnes et échanger directement avec les influenceurs ;
  • Contacter une agence de marketing d’influence. 

Vous avez donc l’embarras du choix pour trouver votre blogueur français ou votre youtubeur suisse !

Topela, votre agence pour trouver les meilleurs influenceurs de Suisse !

Les agences d’influenceurs, un intermédiaire de choix ? Oui, pour les avantages suivants : stratégies personnalisées, suivi sur le long terme, atteinte d’une audience ciblée et engagée notamment.

Et si vous passiez par une agence pour trouver votre ou vos influenceurs en Suisse romande ? Blogueur français ou influenceur sur Instagram, pas toujours facile de s’y retrouver. Topela devient votre partenaire privilégié pour dénicher les professionnels aptes à véhiculer les valeurs de votre société. Tout en boostant la notoriété de votre marque et vos ventes ! Dès lors, vous bénéficierez d’autres conséquences positives pour votre entreprise :

  • Donner confiance aux internautes ;
  • Améliorer votre référencement sur Internet ;
  • Proposer une forme de communication authentique.

En effet, l’offre Marketing d’influence de Topela vous aide à mettre en place un marketing d’influence de qualité. Notre secret ? Se concentrer sur les nano et les micro-influenceurs. Et nous avons les compétences pour dénicher des professionnels sérieux :

  • Vérifier le profil des influenceurs en Suisse ou à l’étranger (taux d’engagement, ratio commentaires/likes et abonnés/abonnements, courbe d’évolution) ;
  • Suggérer l’ambassadeur digital adéquat ;
  • Négocier les prix entre l’entreprise et l’influenceur ;
  • Créer une campagne pertinente ;
  • Vérifier la bonne présentation du produit/service sur les réseaux sociaux ;
  • Analyser les performances sur le ou les réseaux sociaux.

Il est essentiel de démarrer une collaboration dans d’excellentes conditions avec vos influenceurs, en Suisse ou non. 

Ne passez plus des heures à chercher vos influenceurs ! Luxe, beauté, Food, sport, famille… Nous vous aidons à trouver les meilleurs ambassadeurs pour votre marque. A la clé, des collaborations et partenariats au top avec Topela !

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Derniers articles

blog digital marketing

Le community manager, garant de la bonne réputation de votre marque !

Et si vous faisiez appel à un spécialiste pour assurer la visibilité et la bonne réputation de votre marque, société ou association ? C’est le travail du community manager, expert en communication et marketing. Ses missions : effectuer une veille concurrentielle, améliorer votre e-réputation, animer une communauté, gérer la relation clients.. Mais pas seulement ! Découvrez tous les secrets de ce professionnel du community management.

Lire l'article
relations influenceurs suisse romande

Quel rôle pour les influenceurs en Suisse ?

Promouvoir sa marque, présenter son projet, acquérir de nouveaux clients… Dans le domaine du marketing, rien n’est laissé au hasard. Les méthodes de vente se multiplient pour parvenir à mettre en avant ses services et/ou ses produits. Et si vous faisiez appel aux influenceurs en Suisse ? Ces derniers savent faire la promotion des marques sur les réseaux sociaux. Découvrez le métier d’influenceur et ses avantages pour votre entreprise !

Lire l'article
marketing digital suisse

L’importance du marketing digital pour les PME suisses

Développer une entreprise demande du temps mais surtout des techniques efficaces pour mettre sur le marché et vendre des produits/services. De nos jours, le web joue un rôle prépondérant dans la stratégie marketing d’une marque. Pas question de passer à côté ! Découvrez dès maintenant l’importance du marketing digital pour les PME suisses et nos solutions.

Lire l'article