Le marketing digital, c’est quoi ?
Aujourd’hui, le web prend une grande place dans la vie des suisses. En effet, 93% des personnes utilisent Internet. On atteint même 100% pour la tranche d’âge entre 15 et 55 ans ! Et plus de 80% des internautes naviguent sur le web via le mobile (chiffres de l’Office Fédéral de la Statistique, 2019). La maîtrise des outils numériques par les suisses n’est donc pas un mythe !
On appelle marketing digital l’ensemble des activités marketing déployées sur le web, via des supports et canaux digitaux. Sites web, articles de blog, réseaux sociaux… Les attributs du marketing digital se multiplient. Des techniques notamment employées pour attirer de nouveaux clients pour l’entreprise, mais également fidéliser les actuels. On peut citer, entre autres :
- – Référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation), pour améliorer le positionnement de son site web dans les résultats des moteurs de recherche ;
- – Référencement payant ou SEA, correspondant à l’achat de publicités comme une campagne AdWords par exemple ;
- – E-mail marketing, afin de promouvoir des services/produits et rediriger les internautes vers le site de l’entreprise ;
- – Réseaux sociaux, pour améliorer la notoriété de votre marque, attirer du trafic et générer des leads ;
- – Marketing évènementiel, pour promouvoir l’image de votre marque auprès de différents publics.
Ces nombreuses techniques de marketing digital sont, pour une PME suisse, un véritable tremplin. En effet, le marketing online présente divers atouts pour une société qui souhaite se faire connaître !
Les avantages du marketing numérique
Vous êtes une société en suisse romande et vous aimeriez recruter de nouveaux prospects ? Vous craignez de perdre des clients ? Si le marketing traditionnel ne vous aide plus à développer votre entreprise, le digital reste LA solution à adopter. Aujourd’hui, plus question de faire l’impasse sur cette méthode devenue incontournable. Ses avantages :
- – La réduction des coûts de communication avec des campagnes rapides, simples et efficaces ;
- – L’absence de frontières et la possibilité de vendre sur différents marchés, tous les jours et à toute heure ;
- – Une relation client aisée et pratique, avec une prise de contact en un clic et le partage d’informations ;
- – La valorisation de l’image de marque avec la présence sur le web (réseaux sociaux, site internet sécurisé…) ;
- – La possibilité de se démarquer des concurrents, qu’il s’agisse des produits ou des services proposés.
Ainsi, le digital marketing pour les PME suisses s’avère indispensable. Mais il ne suffit pas de le savoir : maintenant, place à une super stratégie de marketing online !
Le choix d’une bonne stratégie de marketing digital pour les PME suisses
Finalement, quels sont les objectifs du digital ? Comme nous l’avons vu précédemment, le choix du digital marketing permet de :
- – Fidéliser la clientèle ;
- – Réduire les coûts pour la publicité ;
- – Trouver de nouveaux prospects.
La stratégie digitale marketing, c’est permettre à une entreprise de générer du trafic, convertir les prospects en clients, étudier les comportements de ces derniers et les fidéliser.
Avant tout, il est primordial de définir les forces et les faiblesses de votre entreprise mais aussi l’état du marché actuel. Image auprès du public, positionnement, ventes… Ces éléments permettent d’établir ensuite une stratégie digitale pertinente. Les étapes ?
- – Définition des objectifs de la stratégie digitale ;
- – Analyse de la stratégie marketing des concurrents ;
- – Précision de la cible à viser ;
- – Etablissement d’un budget ;
- – Précision des moyens de communication à utiliser ;
- – Mise en place d’une stratégie de contenu ;
- – Mesure des performances.
Un sacré challenge pour une PME suisse, car une stratégie marketing b2b ou b2c demande du temps et de l’expérience. Bonne nouvelle : le marketing digital n’est pas si coûteux en Suisse, grâce à des experts digitaux indépendants notamment.
L’agence de marketing digital pour les PME suisses, on y pense ?
Si le marketing online ne semble pas bien fonctionner pour votre PME suisse, place à l’audit digital marketing. Le but : déterminer si les activités marketing sont réellement adaptées aux objectifs fixés. Ensuite, il s’agit d’améliorer votre stratégie digitale avec des actions concrètes et efficaces.
Le marketing numérique, pas facile à mettre en place et/ou à maîtriser ?
Passer par une agence marketing digital pour PME suisse offre un grand nombre d’avantages :
- – Des compétences avérées en marketing online ;
- – Un contact direct, sans passer par plusieurs intermédiaires ;
- – Une agence de confiance, à votre écoute ;
- – La maîtrise parfaite du français et de l’anglais ;
- – Un travail de qualité ;
- – Une grande compréhension de la cible suisse.
L’agence Topela est votre partenaire privilégié concernant le marketing digital pour les PME suisses. Nos atouts ?
- – Développement d’un site web optimisé et/ou d’une boutique en ligne ;
- – Lancement de campagnes publicitaires ;
- – Maîtrise du référencement naturel ;
- – Sélection des meilleurs experts digitaux indépendants dans leur domaine (concepteurs-rédacteurs, graphistes, community managers, webdesigners, développeurs WordPress, photographes et vidéastes) ;
- – Accompagnement dans le développement d’une stratégie marketing performante.